Regards Jeunes, le journal des jeunes de la Mission Locale de Lille – N°4

 
 

« La jeunesse est l’espoir de l’Europe »

J’ai grandi au rythme de la construction européenne. Je me souviens de  l’intégration de l’Espagne et du Portugal comme d’une fête. Je me souviens de l’idée qui nous paraissait exaltante d’une monnaie unique en Europe. Je me souviens des frontières qui s’ouvraient, de rouler pour la première fois vers l’Espagne ou la Belgique sans s’arrêter au poste.
L’Europe était alors l’espoir de la jeunesse. Jeunes, nous étions heureux et fiers d’être Européens autant que Français. Et nous avons tenu ce rêve pour acquis. Nous ne nous en sommes pas occupés. Nous avons laissé faire. Loin de nous. De plus en plus loin de nous. Ma génération a failli en laissant tomber de ses mains ce qui était LA grande idée d’avenir. C’est donc à la jeunesse actuelle de rêver l’Europe de demain et de ne pas faire les mêmes erreurs que nous :  l’Europe, c’est vous, jeunes d’ici et de l’autre côté des frontières. Elle vous appartient. Faites-en un nouvel espoir, un nouveau rêve plus grand, plus mobilisateur, plus en phase avec les réalités de votre génération.
Dans ce « Regard Jeunes », vous trouverez des pistes : les idées portées par Simone Veil, toujours d’actualité ; l’initiative du Corps Européen de Solidarité ; le programme Erasmus+. Et je ne doute pas que vous inventerez les vôtres.

Bonne lecture.

Karine BUGEJA
Directrice Générale de la Mission Locale de Lille


Contactez Rédac’Jeunes :

Manon DIEN et Amran BENAMEUR
03 20 14 85 50
regardsjeunes@reussir.asso.fr

REGARDS JEUNES N°4 est en ligne