Regards Jeunes, le journal des jeunes de la Mission Locale de Lille – N°5

 
 

« Pourquoi on dit Coupe du monde de foot féminin pour les filles et Coupe du monde de foot tout court pour les garçons ? »


C’est ce que m’avait demandé ma fille il y a quelques années…
La même avait du faire un scandale en CP quand elle avait été envoyée chez les pom-pom girls après avoir voulu rejoindre les garçons sur le terrain de foot…
Les choses bougent : l’été dernier, les commentateurs ont fait attention à ne plus dire « foot féminin », réalisant qu’il s’agissait bien du même sport que celui pratiqué par leurs homologues et la présence purement décorative des hôtesses a été remise en cause sur le Tour de France (masculin !).
Les choses bougent et les femmes dans le sport y participent grandement : qui osera parler de « faible femme » devant la puissance inégalée de Serena Williams ? Qui osera penser que « courir comme une fille » c’est courir à mini-foulées ridicules en évoquant Marie-José Pérec ?
Il reste bien sûr des pas immenses à franchir mais viendra bien le temps où les sportives pro seront payées comme les sportifs, où leur temps de diffusion télé sera égal à celui des hommes et où petites filles et petits garçons pourront librement choisir entre boxe et danse classique sans susciter de commentaire ironique.
Et peut-être que, dans le même temps, il y aura autant de garçons que de filles dans les filières du numérique et de la petite enfance ! Il faut bien rêver : l’égalité s’est toujours rêvée avant de devenir réalité, tout comme les exploits ont été rêvés par les sportives avant d’être accomplis.


Karine BUGEJA
Directrice Générale de la Mission Locale de Lille


Contactez Rédac’Jeunes :

Manon DIEN et Amran BENAMEUR
03 20 14 85 50
regardsjeunes@reussir.asso.fr

REGARDS JEUNES N°5 est en ligne