Aide à la création de projets

Le CLAP (Comité Lillois d’Aide aux Projets) vous accompagne de manière personnalisée dans votre projet de création d’entreprise ou projet associatif.

Le CLAP de Lille fait partie du réseau des CLAP de la Métropole Européenne de Lille


  • La mécanique
    d’accompagnement

En tant que porteur de projet, vous êtes accompagné par le même conseiller tout au long de votre parcours. Le nombre de rendez-vous est illimité et varie en fonction de vos besoins. L’accompagnement peut alterner des temps de suivi individuel et collectif.

  • Vous permettre
    d’être autonome

De l’étude de marché jusqu’aux stratégies de commercialisation, nous vous aidons à faire aboutir votre projet et à devenir autonome.

  • Apprendre à mobiliser
    les bonnes ressources

Grâce à notre réseau de partenaires, nous pouvons vous orienter vers les structures qui ont les compétences les plus adaptées à vos besoins, pour bénéficier d’un accompagnement d’expertise jusqu’à l’aboutissement de votre projet.

Nous contacter :

03 20 14 85 50

Témoignage :

L’entreprise BEWOOD a été créee par Laury BONJEAN dans le cadre du C.L.A.P. Elle a donc bénéficié d’un accompagnement personnalisé du montage du projet au déploiement de l’entreprise. Voici l’histoire de son parcours.

Logo BEWOOD

« Moi qui pensait devoir me débrouiller toute seule, j’ai finalement été accompagnée et suivie jusqu’au bout, cela m’a vraiment aidée et poussée a réussir. »

Laury BONJEAN
Fondatrice de BEWOOD

A 28 ans, Laury BONJEAN quitte sa profession de graphiste trop « bridée », pour se lancer dans la création de bijoux et accessoires modernes en bois Made In France.

Elle s’inscrit d’abord dans des ateliers coutures pour se former puis décide de lancer son projet. Elle se rend alors à la Chambre des Métiers qui la dirige vers la Mission Locale de Lille Lomme Hellemmes. Elle se fait suivre et aider par le C.L.A.P. avec une idée en tête mais aucun projet écrit.

Le C.L.A.P. l’accompagne alors dans le montage de son dossier afin d’obtenir des subventions. Une fois celles-ci obtenues, elle décide de s’installer dans une boutique éphémère pour faire découvrir ses bijoux et accessoires. Elle participe également à de nombreux salons de créateurs.

Aujourd’hui Laury a su se faire connaître avec BEWOOD, sa marque. Très visible sur internet, elle a crée un site e-commerce et est présente sur de nombreuses plateformes de créateurs.

Ses articles s’exportent (Belgique, Canada, Espagne, Royaume-Unis et Allemagne) et elle est suivie par plus de 2300 abonnés sur Intagram.